Hier, Motivé-es, nouveau local, les 4 filles, deviennent 2, avec une quinzaine de mecs. J’ai assez peu tourné, me demandant presque ce que je faisais là.

Il décident d’embaucher un gars pendant la campagne, pourquoi lui et pas un autre? Aucune discussion à ce sujet.

C’est toujours Salah qui dirige les réunions, pourquoi?

Ils se foutent en plein dans les contraintes médiatiques à savoir « savoir être capable de répondre à toutes les questions des journalistes ». Le bug, c’est que les commissions ne se sont à peine réunies et n’ont donc rien à avancer, et avant qu’elle aient quelque chose à dire, il y a encore du temps, d’où l’angoisse du « tête de liste » interpellé sur la petite enfance, etc.

S’il n’y avait pas eu de tête de liste jusqu’au dernier moment, est-ce que ça n’aurait pas ouvert des possibilités plus riches. En tout cas c’est un beau piège.

D’une certaine façon, j’ai toujours la possibilité de faire du film, un simple portrait de militants, et militantes en campagne. Je fais des interviews nickels après la campagne, des gens sur qui j’ai de la matière, et qui sont intéressants, et voilà, j’ai quelque chose qui se tient. C’est très classique, mais bon.

Ça évidemment, c’est au pire, c’est si je ne trouve pas d’autres alternatives de montage, de récit.

J’étais parti en imaginant des images coupées en 2, en 3, du texte écrit, de la voix off qui prends position, etc. Je ne retrouve plus vraiment mes fils.

 

Reçu hier soir un mail de J-L G.

*********

Il me semble que pour construire la structure d’un film il faut avoir repéré avant. Dans ton film ce n’était pas possible. Donc c’est sûr il faut flairer les choses, les anticiper et rectifier la structure. Dis-toi bien que tu as encore du temps même s’il ne faut pas traîner. Jusqu’à présent cela correspondait peut-être à un repérage. Ton choix (?) de tourner seul rend difficile la prise de distance mais tu y gagnes en souplesse. Dans ma réaction à ta critique de mon film, je te disais que Tactik ou la LCR se posaient ce genre de questions (démocratie, militantisme, forme/fond…) à leur manière. N’en sois pas étonné. Bises

  1. Je crois que ton film commence à t’habiter, c’est bien, laisses-toi aller, Transpires ta sensibilité.

*****************

D’après les sondages de la Dépêche, Motivé est à 9%, LCR à 1%, et le PS remonte de 19 à 24%. Salah me dit qu’il se faisait du souci pour le PS, il ne souhaitait pas qu’ils se ramassent. Dans des moments comme ça, je ne dis pas ce que je pense.

Demain, « Démocratie participative » chez Motivé-es.

 

08/11/00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *