Hier, grand meeting 100%. Salle Jean Mermoz. 200 personnes.

Le dispositif meeting, la tribune sur la scène  à 10 mètres des premiers rangs, les orateurs qui défilent au micro, sous les projos.  D’abord le collectif Ginestous contre l’incinérateur (je ne me ferais jamais à l’idée qu’à cette occasion, on n’évoque jamais que plus d’une centaine de familles tsiganes  vivent là dans la merde, et le mépris, mais c’est hors sujet). Ils donnent l’impression de n’être soutenu que par la liste 100%, bizarre. Il me semblait que Mot aussi, mais, bon… Ensuite un de Job, qui arriverait à endormir n’importe quel insomniaque, c’est long, chiant.

Enfin les vraies stars, celles qui savent parler, Aline Pailler, Schwartzenberg, Krivine… C’est le show. On convoque l’histoire, dont on est les héritiers, p’têt pas les seuls, quoique. On pourfend avec emphase la droite, la gauche, (avec comme sous entendus, plus ils sont mauvais, meilleurs nous sommes) on se rassure, on chasse les doutes, on  exorcise l’avenir, on annonce le grand soir à venir, enfin, presque, c’est beau et émouvant. La salle applaudi les belles phrases, les jeux de mots vengeurs, les envolées poétiques. Manque l’Internationale à la fin, mais comme ce n’est pas tout à fait le lieu.

Pas un mot sur Mot. Il y avait une consigne? Peut-être que Krivine n’était pas au courrant. Non, je déconne…

Annoncer comme signe des temps que les gens se réapproprient la politique, sans évoquer le phénomène Mot, c’est quand même bizarre.

Je n’arrive pas à croire qu’en assistant à de tels meeting, les gens aient envie de se réapproprier la politique.

Ces affiches avec la tête d’Aline Pailler qui sont partout dans la salle. On est là aussi dans l’incantation.

A la fin F. B. appelle à mettre la main au portefeuille, et surtout à téléphoner  aux amis pour les faire voter 100%, pour ne pas avoir à le regretter quand il sera trop tard…

Faire voter…

C’est le dernier grand événement de 100%,  pour moi une page se tourne.

Demain soir, Mot avec repas de tous les quartiers, j’ai un doute qu’ils fassent le plein.

Les derniers sondages sont tombés, il n’y en aura plus d’autres:

1er tour

 Douste= 39

 Simon=24

Mot 12 (-2)

Verts= 9 (+3)

100%=3 LO =2

Fachos 3 et 5

2°tour

Simon=46 Douste=54

Si Mot se maintient

Douste= 49

Simon= 40

Mot= 11

Le taux de participation : 61% !

De jolis débats en perspectives !

Je repense aux éventuelles négociations de Mot, avec le PS, j’avais proposé que les négociations soient filmées. Et que la cassette soit mise à disposition de qui veut.

J’ai du rêver un peu trop fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Site web