Il est des lieux criminels. Une salle basse écrasante, en L, où une moitié ne voit pas l’autre moitié, une sonorisation défaillante, un éclairage glauque, vraiment tout pour réussir une AG.

Plus d’une centaine de nouvelles têtes, le but de l’AG étant entre autres de les accueillir. L’ AG a été préparée par 3 ou 4 Mot’, J. N. va faire l’animateur pivot, faisant le lien, gérant la parole, gros boulot, qu’il fera jusqu’au bout sans jamais lâcher prise, ni s’énerver avec une légèreté de danseuse.

Très vite j’ai un malaise, dans ce qui se dit.  Les gens  renvoient des images toutes faites, demandent presque une prise en charge, semblent s’adresser à une image médiatique, celle-là même qui les a fait peut-être venir ici. Mot’ est face à ses contradictions, l’utilisation des médias, a des fois des retours de bâton, qu’il faut savoir gérer. Et là je me demande où sont les Mot’? Certains à l’écart, entre eux, au bar, boivent des coups, se font leurs petites réunions sur mesure.

Pourtant le troisième tour est là, et le boulot commence dans cette salle, tout de suite.

J’en arrive à avoir envie d’une tribune, où siègeraient les 4 élus pour symboliser une présence forte et déterminée de Mot’ dans l’accueil des nouveaux (Allez, demain, je retourne à la LCR, c’était mieux avant…).

Reste de beaux moments, celui ou face à des jeunes cons ( c’est le vieux c… qui parle, là) qui débarquent, hyper radicaux, et qui ont fait toutes les analyses super justes, et nous en font profiter. Gh. leur dit avec douceur, « Venez dans les commissions, vous verrez que c’est pas facile d’avancer à plusieurs, c’est long, douloureux, mais je dois dire que pour moi, c’est une aventure que j’ai envie de continuer, j’ai rencontré là des gens qui s’écoutent, etc ».

Beaucoup de gens qui disent, je ne votais plus, et là j’ai eu envie, mais c’était trop tard, dans 6 ans je m’y prendrais plutôt.

 

Lire sur le journal http://unfilm.org/?p=197

Épisode 9_8 [ Motivé-e-s A.G. Mixart 1/2 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *